Le Dico du Naginata

Cérémonie du salut


SEÏZA............................................

 KIOTSUKE...................................

 MOKUSO......................................

 MOKUSO YAME..................

 REÏ...........................................

 SENSEÏ  NI  REÏ....................

ONEGAÏ  ITASHIMAS ........
.
ARIGATO  GOZAÏMASHITA

Position assise à genoux sur les talons

Rajustement de la position

Concentration

Fin de la concentration

Salut général

Salut au Senseï accompagné de

Début du cours .......... Souhait de bon entraînement

Fin du cours .Merci beaucoup




Vocabulaire général 


DOJO .........................................................

HAJIME .....................................................

HIDARI   ....................................................

KÍAÏ ..........................................................

 MAAÏ.........................................................

MEN TORE ................................................

MEN  TSUKE ..............................................

 MEN MIGI .................................................

 MO ICHIDO ............................................... 

 NORE .........................................................

 ONAGI .......................................................

 MIGI SHUDAN .........................................


MOCHI KAETE ......................................

Lieu d'entrainement

Commencez

Gauche

 Cri

Distance entre 2 combattants

Enlevez le casque

Mettez le casque

Droit

Encore une fois

Revenez dans la position naturelle

Pareil

Garde moyenne à droite, lame devant, pied droit en avant.

Changement de garde

 


 

 



 Les techniques de coupe dans l'espace: FURI WAZA 


JOGE BURI..................................................


NANAME BURI............................................


YOKO BURI .................................................


FURI KAESHI ............................................


HAPPO BURI ............................................
Coupe verticale de haut en bas en partant de SHUDAN.

 Coupe en diagonale de haut en bas en partant de HASSO.
 
Coupe horizontale d'arrière en avant en partant de WAKI.

Elan vertical, d'avant vers l'arrière, pour arriver à une coupe verticale,  de haut en bas.

  Enchaînement de 4 mouvements de chacune des coupes : JOGE  BURI, NANAME BURI, YOKO BURI, FURI KAESHI


Formes d'attaque et de contre-attaque: SHIKAKE OOGI WAZA (KATA) 

 

 



    SHIKAKE ...............................................

    OOGI  .....................................................

    IPPON ME.............................................

    NIHON ME..............................................


    SANBON ME............................................


    YOHON ME .............................................


    GOHON ME.............................................

    ROPPON ME ..........................................

    NANAHON ME  .....................................

    HACHIHON ME  ...................................

     Attaquant

    Contre-attaquant

    Premier Kata

    Deuxième Kata


    Troisième Kata 


    Quatrième Kata


    Cinquième Kata

    Sixième Kata

    Septième Kata

    Huitième Kata













     Les coups : UCHI 

     

    UCHI KAESHI.........................................


    UCHI KOMI DAI.....................................


    SHO MEN (UCHI)..........................   ou FURIAGE MEN

    SOKU MEN (UCHI).................................


    SAYU MEN (UCHI).................................


    DO (UCHI) ...........................................

    KOTE (UCHI).......................................

    TSUKI...................................................


    FURIAGE SUNE.................................


    SUNE (UCHI) .....................................

    SAYU SUNE ......................................


    FURI KAESHI MEN ........................


    FURI KAESHI SUNE .......................



    UBUI .................................................


    Succession de frappe : SHO MEN,SAYU MEN, SAYU SUNE.

    Mannequin sur lequel on frappe.


    Coup porté au centre de la tête en partant de SHUDAN.

    Coup porté à la tempe en partant de HASSO.

    Enchaînement de 2 SOKU MEN sur la ou  les tempes.

    Coup au flanc en partant de WAKI

    Coup au poignet.

    Coup à la gorge en partant de SHUDAN, seul coup d'estoque.

     Coup porté à la jambe en partant de SHUDAN. 

    Coup à la jambe en partant de HASSO.

    Enchaînement de 2 SUNE, un de chaque côté.

    Coup porté au centre de la tête en partant de FURI KAESHI.

    Coup porté à la jambe en partant de FURI KAESHI


    Endroit idéal où tombe le coup.




      •  



      RENSHU ...........................................

      SHITA MADE ..................................

      SHIZENTAI ......................................

      SOTAI ................................................

      WAKARE ...........................................

      YAME ................................................

      YUKKURI ..........................................




       
      Entraînement

      Jusqu'en bas

      Position naturelle

      2 par 2, face à face

      Séparez-vous

       Arrêtez

       Lentement

       Les nombres 

       

      ICHI .......................................................1

      NI............................................................2 

      SAN .......................................................3

      SHI ou YON ...........................................4

      GO ........................................................ 5

       ROKU .................................................. 6

      SHICHI ................................................. 7

      HACHI .................................................. 8

      KU ou KYU .......................................... 9

      JU ........................................................10


      .............................. un

      ............................deux

      ............................trois

      ..........................quatre

      ............................cinq

      ..............................six

      ............................ sept

      ..............................huit

      ...............................neuf

      ...............................dix


       Les Déplacements : TAI SABAKI

       

      MAE(OKURI ASHI MAE).................


       ATO(OKURI ASHI ATO)..................


      AYUMI ASHI MAE ...........................


      AYUMI ASHI ATO..............................


      TSUGI ASHI MAE ...............................


       TSUGI ASHI ATO .................................


      FUMI GAESHI ........................................



      Un pas en avant en partant du pied avant


      Un pas en arrière en partant du pied arrière.


      Quatre pas croisés devant en avançant, en partant du pied arrière.

      Quatre pas croisés devant en reculant, en partant du pied avant.

      Pas glissé, semblable à un pas chassé en avançant en premier le pied avant.

       Pas glissé, semblable à un pas chassé en reculant en premier le pied arrière.

      Changement de pied sur place. Départ de profil, ramener le pied arrière contre le pied avant (position de face), reculer le pied qui était primitivement en avant.










      Les Gardes : KAMAE 


      SHUDAN (NI KAMAE)................


        HASSO (NI KAMAE) ..................

      WAKI (NI KAMAE).......................


      GEDAN (NI KAMA E) .................


       JODAN (NI KAMA E) .................

      Garde moyenne à gauche, lame devant, pied gauche en avant.

      Garde en biais, lame haute.

      Garde latérale, arme horizontale, lame en arrière.

       Garde basse oblique, lame en bas retournée vers l'adversaire.

      Garde haute au-dessus de la tête, lame en arrière (ichi zuki en avant)

      • TSUYOKU NARU

        Deuomp da vezañ kreñv




        SHIN                                                        TAI                                           WAZA

        Ar Spered                                                   Ar c'horf                                  An Teknig
        Ar galon                                                                                                     An Arzh
        An Ene





        BENKYO SHI YO          TAN REN SHI YO                    NAKA YOKU SHI YO

        Labouromp                        Pleustromp                                   Dalc'homp da gaout darempredoù mat




        * * * * *




        Commentaire de KOZO TAKIZAWA SENSEI



        SHIN : O labourat e teu nerzh ar spered.

        TAI : Oc'h ober gant ar c'h/KENDO e teu nerzh ar c'horf..

        WAZA : Ne c'heller ket ober ec'h unan gant ar c'h/KENDO.

        Doujañ ouzh e genc'hoarier ha reolennoù ar sevended eo ret ober.




        Explication



        Les Japonais n'apprécient pas la technique comme une qualité personnelle ; mais ils considèrent la manière de faire correctement les choses comme une politesse à l'égard d'autrui.

        Ne vez ket priziet an teknig hiniennel e-giz ur perzh mat gant ar Japaniz;  Inti a sonj dezhe kentoc'h eo an doare ober mat an traou da geñver ar re all hag a zo ar sevended.

        C'est pour celà qu'ils sont attachés au KATA, la forme d'exécution correcte qui s'applique à toute action : faire un paquet, plier un vêtement, nouer sa ceinture, découper un f ruit, marner un sabre ou un éventail.
        Abalamour da se int tomn ouzh ar c'h/KATA, an doare ober mat an traou ouzh pep oberenn : fardañ pakad,plegañ ur pezh dilhad, skoulmañ e c'hourc'hiz, pelliat ur frouezhenn, ober gant ur sabr pe un aveler.

        Ne pas observer la règle fondamentale est considéré comme un manque de
        savoir vivre, une impolitesse, parfois même comme une injure à l'égard d'autrui.
        Pa ne vez ket doujet ouzh ar reolenn diazez eo evel un diouer a sevended, a-wechou zoken evel ur gunujenn da geñver ar re all.

        * * * * *
         






    L'ARME


    (voir figures ci-contre)                                             


    KISSAKI                                 1

    MONO UCHI                         2
    ( partie courbe de la lame )

    HA                                          3

    SHINOGI                               4

    MINE                                     5

    SEN DAN MAKI                  6

    E                                            7

    ICHI ZUKI                            8

    NAGINATA KI Arme entièrement en bois utilisée uniquement
    pour les Kata supérieurs .

    LA TENUE


    KEIKOGI veste d'entrainement

    HAKAMA pantalon traditionnel

    OBI ceinture

    TENOGUI Bandeau de coton posé sur la tête pour protéger de la sueur .


    L ' ARMURE


    BOGU              armure

    FUKURO        sac

    MEN               casque protège la tête                                    9

    DO                  cuirasse protège le tronc                              10

    TARE              protection des hanches et du bas -ventre     11

    KOTE             gant                                                            12

    SUNE ATE     protection des jambes                                 13

    HIMO            cordon ( Men / Do )




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